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News

13-11-2017
Catégorie : General
Posté par : jmenguy

Du 6 Novembre 2017 au 2 Février 2018

 

FERMETURE COMPLÈTE DE L’ÉCLUSE DU


BARRAGE POUR TRAVAUX

CMS - 1.12 - Pohnpei
 

Rance Maritime

Le niveau d'eau en Rance est régulé par le barrage de la Rance.

La navigation ne présente pas de diffultés particulières. Il est cependant conseillé de rester dans le chenal balisé par des bouées latérales pour éviter certains hauts fonds tels que le banc de vase de Banche au Sud de la pointe de Garel entre le Minihic sur Rance et la pointe du Chatelais et éviter dans ce même secteur, les casiers surtout à partir du mois d'avril en raison de la pêche à la margate.

Les marques de balisage ne sont pas lumineuses, il est donc déconseillé de naviguer de nuit dans la Rance maritime.

Entre le barrage de la Rance et l’écluse du Châtelier, il faut passer sous trois ponts :

-      Le pont Chateaubriand avec un tirant d’air de 23 mètres

-      Le pont Saint Hubert avec un tirant d’air de 20 mètres

-      Le pont ferroviaire de Lessard avec un tirant d’eau de 19 mètres.

Une fois les deux premiers ponts franchis, il convient d’être attentif au balisage dans la plaine de Plouër sur Rance et ensuite à partir de la cale de Mordreuc en serrant les balises bâbord (rouges) car la Rance prend alors progressivement l’allure d’une rivière et se met à serpenter. Le chenal est de plus très engraissé.

Le moulin du Prat - ©Pays de Dinan – JF COUDRON 2017

Parvenu au Moulin du Prat, il faut suivre le balisage toujours en le serrant et en passant près des cabanes à carrelet pour aller vers le moulin de Rochefort sur l’autre rive.

Les cabanes à carrelet après le moulin du Prat - ©Pays de Dinan – JF COUDRON 2017

Parvenu à hauteur de la dernière balise (bouée rouge) en face du moulin de Rochefort, il faut la laisser sur bâbord et arrondir ce virage en s'écartant de la bouée.

La dernière bouée rouge devant le moulin de Rochefort - ©Pays de Dinan – JF COUDRON 2017

A partir de ce point, vous apercevez le pont de Lessard.

Le pont de Lessard - ©Pays de Dinan – JF COUDRON 2017

Le balisage n’est plus constitué de bouées mais de perches latérales rouges et vertes entre lesquelles il faut impérativement rester pour ne pas s’échouer dans de la vase molle.

Le balisage avec des perches rouges et vertes - ©Pays de Dinan – A.THERET 2016.

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